DIY - La table multifonctions



Aujourd'hui j'ai envie de recycler un article que j'avais réalisé en 2014 (quand je publiais sous le pseudo de Boucle Piquée). L'article vous détaillait les étapes pour transformer une table pliante en table de coupe pour tissus, cet article s'adressait principalement aux couturiers et couturières.


Depuis je suis devenue maman, j'ai moins de temps pour coudre et puis nous avons eu besoin d'une table à langer. Aucune solution du commerce ne nous convenait, pour moi ça manquait clairement de place pour poser tout le nécessaire au change : vêtements de rechange, couches, lingettes, liniment, thermomètres, sérum physiologique, jouets pour occuper le bambin pendant le change et j'en passe...



Alors c'est finalement assez naturellement que nous avons utilisé cette fameuse table de coupe qui maintenant s'est transformée en table à langer. Avec sa hauteur plan de travail c'est tellement confortable. Il suffisait d'y poser un matelas à langer et le tour est joué!


Je recommande à tous les parents (votre dos vous dit merci !).


Pour l'occasion j'ai repeint les pieds en noir, plus sobre...


Alors pour ceux qui ont besoin d'une table à hauteur de plan de travail (table de coupe, table à langer, ou autre), je vous re-partage ce DIY :


Article initial du 07 juillet 2014


Ca faisait des lustres que j’y pensais à cette table de coupe… Des lustres aussi que mes genoux et mon dos me suppliaient d’arrêter de décalquer et découper par terre… J’ai passé des heures à me perdre sur le net pour trouver LA bonne idée… Quelle hauteur, quelles dimensions, pas trop petite sinon ça ne sert à rien, mais pas trop grande sinon ça ne rentrera jamais dans mon atelier… Bref, au moins 2 ans que je cogite!! L’idée était donc d’avoir une table qui puisse se faire toute petite quand je ne l’utilise pas et qui soit suffisamment grande pour décalquer un patron, couper un tissu…


Le déclic est venu quand j’ai découvert cette table à rabat de notre cher amis suédois. Table qui, après enquête auprès des copines couseuses, est déjà présente dans pas mal d’ateliers! Oui mais cette table n’était pas assez haute pour obtenir l’aval de mon dos!! Et voilà que je re-cogite… Il faut la rehausser!! Euh oui, mais comment et à quel prix? Bref, après encore quelques mois de réflexions, je me lance : affaire oblige sur Le bon coin, une table négociée à 85€ près de chez moi.


Alors comme je suis sympa, pour vous éviter à vous aussi amies couseuses de perdre des heures de cogitation, je vous ai préparé un petit tuto!!

D’abord vous aurez besoin de :




– une table à rabat de chez le suédois achetée directement au magasin, ou alors dégoté sur le bon coin.

– 6 pieds de lit coniques de 15cm (achetés ICI pour ma part, je n’ai pas trouvé moins cher…)

– 6 écrous à frapper de 8mm (vendu par boites de 4 ICI, du coup j’en ai 2 en rab’)

– une bombe de peinture (rose fluo pour moi, mais ça marche avec n’importe quelle couleur!!!!)

– une perceuse/visseuse avec une mèche à bois de 8mm

– un marteau

– un crayon à papier

– un carton de vin (vide ou plein, je vous laisse libre de votre choix!!!!)


Positionnez votre table à l’envers (en pensant bien à protéger le plateau), les pieds en l’air. Tracez les diagonales sur chaque pied afin d’obtenir le milieu.



Munissez-vous de votre perceuse/visseuse!!



Percez un trou de 8mm de diamètre en vous positionnant bien au centre de la croix, pensez à rester bien vertical. Le trou devra avoir la profondeur minimum égale à la longueur de la tige des pieds de lit.



Placez votre écrou à frapper dans le trou (ça doit forcer un peu), et frappez avec le marteau jusqu’à ce que l’écrou soit à fleur du pied.




Vérifiez votre travail en vissant les pieds.



Il vous reste maintenant à peindre les pieds.



C’est à cette étape que le carton de vin trouve toute son utilité!! Enfoncez les tiges des pieds de lit dans le carton. Ca vous évitera de vous peindre les doigts, malgré tout ça n’épargnera pas la pelouse!!



Selon la couvrance de votre peinture, appliquez une ou 2 couche. Laissez sécher 8h puis remonter les pieds sur votre table.

Vous êtes maintenant l’heureuse propriétaire d’une table de coupe, votre dos et vos genoux vous remercient!!!!





Cette table m’est revenue à environ 106€, ce que je trouve plutôt raisonnable. Elle mesure 89cm de hauteur, ce qui est vraiment très agréable pour travailler. Totalement dépliée le plateau mesure 152cm x 80cm, et pliée elle se réduit à 26cm x 80cm, idéal pour la ranger dans un coin. Ses tiroirs sont assez pratiques pour y ranger les ciseaux, aiguilles, mètre…

Bref, je suis toute contente de ma table de coupe, il me reste à l’inaugurer!!


J’espère vous avoir été utile…


A bientôt pour un nouveau DIY...

Posts récents

Voir tout